Stellantis : Extension de garantie 10 ans

Vendredi 29 Mars 2024

Stellantis étend la garantie sur les moteurs 1.2 PureTech : Une assurance supplémentaire pour les consommateurs.

Confronté aux problèmes de fiabilité persistants du moteur 1.2 PureTech et suite à une demande de mesures correctives de la part de 4 800 plaignants, Stellantis a pris la décision d'introduire une extension de garantie jusqu’à 10 ans en ce mois de mars 2024.

 

Le groupe Stellantis 

Stellantis est l’un des plus grands groupes automobiles multinational franco-italo-américain, dirigé par Carlos Tavares, résultant la fusion entre PSA Group et Fiat Chrysler Automobiles. Parmi ces groupes, cinq marques sont issues du groupe français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf de l’italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).

 

1.2L PureTech : Fiabilité remise en question

Apparu en 2013 sous les noms VTi pour sa version atmosphérique et THP pour sa version turbocompressée, le moteur 1.2L PureTech, un petit moteur essence à trois cylindres, propulse les modèles d'entrée de gamme de Peugeot et Citroën. Depuis 2021, on le retrouve également chez certains modèles de la marque Opel : Corsa, Astra ou encore le Mokka. 

Plus de 4 800 plaignants et 220 000 véhicules concernés

Le moteur 1.2 Puretech rencontre principalement des problèmes de fiabilité concernant sa courroie de distribution qui baigne dans l’huile. D’autre part, une surconsommation d'huile, baisse de pression d'huile, encrassement de la crépine de la pompe à huile et/ou de la pompe à vide, perte de puissance ou encore durcissement de la pédale de frein.

 

Cependant, depuis mi-juin 2022, tous les moteurs sortant des usines Stellantis sont équipés d'une courroie de distribution nouvelle génération, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnement liés à ce composant. De plus, depuis février 2023, les véhicules produits ne sont plus concernés par les problèmes de consommation excessive d'huile.

 

Comment voir si mon véhicule est concerné par ce problème ? 

Vous possédez un moteur 1.2 L PureTech sur votre véhicule ? Il est possible de vérifier l’état de la courroie de distribution vous-même en ouvrant tout simplement le capot et le bouchon d’huile. Si vous apercevez votre courroie avec un effet craquelée, ce n’est pas bon signe.

Soyez vigilants également aux voyants que votre véhicule affiche lorsque vous mettez le contact. 

 

Une extension de garantie prolongée à 10 ans ou 175 000 km

En ce mois de mars 2024, le groupe Stellantis a décidé de mettre en place une nouvelle extension de garantie concernant les moteurs 1.2 PureTech d’une durée de 10 ans ou 175 000 km, sur les véhicules concernés. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations des consommateurs concernant certains problèmes rencontrés sur ces moteurs depuis leur introduction sur le marché.

 

Quels sont les conditions pour bénéficier de cette extension de garantie ?

Tous les modèles concernés par cette nouvelle extension de garantie sont tous les véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech, produits d’avril 2014 à juin 2022 

La condition est de disposer d’un historique d’entretien complet, effectué selon le plan du constructeur en respectant ses normes. Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, vous devez fournir 100 % des factures d’entretien, seules les trois dernières sont requises, avec une tolérance de 3 mois ou 3 000 km.

Stellantis précise qu’il n’exigera pas 100% des factures d’entretien, mais seulement les trois dernières avec une tolérance de trois mois ou 3 000 km.

 

 

En prolongeant la garantie sur les moteurs 1.2 PureTech, Stellantis affirme son engagement envers la satisfaction de sa clientèle et la qualité de ses produits. Cette décision reflète la volonté de Stellantis d'aller au-delà des attentes pour assurer la tranquillité d'esprit des propriétaires de véhicules équipés de moteurs 1.2 PureTech. Avec cette extension de garantie, Stellantis réaffirme son leadership dans l'industrie automobile et sa détermination à répondre aux besoins et aux préoccupations de ses clients.