La Covid19 a entrainé un ralentissement – voire un arrêt pour certains secteurs – de l’activité économique mondiale et le secteur de l’automobile n’y a pas échappé.
Le manque de composants pour l’activité automobile a eu un impact significatif sur les chaînes d'approvisionnement et les usines de production de voitures. En effet, selon la société de conseil en gestion et de services informatiques McKinsey & Company, la production mondiale de voiture a chuté d’environ 16% en 2020. Pour la même année, d’après l'Association européenne des constructeurs automobiles, les ventes de voitures neuves en Europe ont chuté de près de 24%.
Pour y faire face, plusieurs constructeurs automobiles ont dû se réorganiser pour minimiser les perturbations. Voici quelques-unes des stratégies qu'ils ont adoptées :
- Les constructeurs ont priorisé la production de certains modèles de voitures considérés comme les plus importants pour leur gamme de produits et pour lesquels les composants étaient disponibles.
- Ils ont commencé à diversifier leurs sources pour s'assurer que les perturbations dans l'approvisionnement d'un composant en particulier ne compromettent pas toute la production.
- Certaines usines ont réduit les heures de production ou même temporairement fermé pour économiser les composants disponibles pour les sites les plus importants.
- Les entreprises ont augmenté leur stock de composants critiques pour s'assurer qu'elles disposent de suffisamment de matières premières en cas de perturbation de l'approvisionnement.
En fin de compte, les constructeurs automobiles ainsi que les distributeurs ont dû être créatifs et flexibles pour faire face au manque de composants. La plupart d'entre eux ont réussi à s'adapter avec succès et à minimiser les perturbations dans leur production.
L'Association des constructeurs européens d’automobiles a indiqué, fin janvier 2023, que le marché automobile européen pourrait rebondir de 5% en 2023 et atteindre 9,8 millions de véhicules vendus. Une amélioration est donc attendue par rapport à cette année 2022 à faible volume (9,3 millions de véhicules neufs écoulés l'année dernière au sein de l'UE).
Votre offre complète en quelques clics !
Chez DEGRIFCARS.COM nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de vous proposer un maximum de produits en ligne. Alors, contactez l’équipe commerciale pour toute demande (et…compléter). Nous serons heureux de vous guider dans votre parcours d’achat et de vous proposer une offre clé en main, optimisée et sur mesure.
Le parcours le plus rapide entre vous et la meilleure occasion, c’est nous !