Les aides à la conduite sont devenues des éléments incontournables sur les véhicules d’aujourd’hui.
En 2022, la commission Européenne a rendu obligatoire beaucoup d’aides à la conduite sur les nouveaux véhicules. C’est une action qui portera ses fruits à long terme avec une estimation de 25 000 vies sauvées et 140 000 blessés évités sur la route d’ici 2038.
Elles ont fait leur apparition dans les années 80 avec l’ABS (système antiblocage des roues au freinage), puis dans les années 90 avec l’ESP (système anti-patinage). Ces systèmes sont devenus obligatoires et sont présents sur tous les véhicules d’aujourd’hui. Ils ont pour but de faciliter l’usage du véhicule et de minimiser au maximum les risques d’accident.
D’autres systèmes d’aide à la conduite pourraient devenir obligatoires sur les nouveaux véhicules dans les mois à venir.
Tout d’abord, le « reversing detection système » (REV) qui est un système permettant d’avertir le conducteur de la présence d’une personne ou d’un objet. Il a pour objectif d’éviter les collisions en marche arrière. Cette aide à la conduite va être obligatoire pour les nouveaux modèles à partir de juillet 2024, puis va devenir obligatoire sur tous les véhicules neufs à partir de juillet 2026.
Ensuite, le « advanced driver distraction warning », qui est une aide à la conduite permettant au conducteur de rester concentré. Il l’avertit s’il est distrait. Cette aide mesure le temps que le conducteur passe à regarder ailleurs que la voie de circulation et envoie un signal d’avertissement lorsqu’un certain temps d’inattention est atteint. Tout comme le système cité plus haut, il sera obligatoire sur les nouveaux modèles à partir de juillet 2024 puis pour tous les véhicules neufs d’ici à 2026.
Enfin, « l’éthylotest anti-démarrage », qui est une aide à la route existante déjà depuis quelques années et se popularisant progressivement pour faire face au fléau des accidents de la route. En effet, le système est déjà utilisé depuis 2015 par les chauffeurs d’autobus et depuis 2018 pour les sanctions pénales. Désormais, l’association de la prévention routière a demandé au gouvernement de généraliser cette mesure pour tous les conducteurs puisque 30% des accidents mortels sont commis par des personnes ayant un taux d’alcoolémie dans le sang supérieur à la limite légale.
Depuis une quinzaine d’années, la sécurité routière essaye de réduire au maximum le taux de mortalité sur nos routes. Le nombre d’accidents mortels diminue drastiquement. En effet, entre 2010 et 2021, le nombre de morts sur nos routes à 30 jours a baissé de 26%. Il est clair que les systèmes d’aides à la conduite ont contribué à cette diminution.
Chez DEGRIFCARS.COM nous vous proposons un large choix de véhicules récents, équipés des meilleures options et systèmes d’aides à la conduite
Votre offre complète en quelques clics !
DEGRIFCARS.COM met à votre disposition une équipe dédiée pour vous aider lors de votre prochain achat en ligne.Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres sur-mesure.
Le parcours le plus rapide entre vous et la meilleure occasion, c’est nous !